LE COMPRESSEUR N’EST PLUS FABRIQUÉ : QUE FAIRE ?

Apprenez à choisir le modèle de remplacement le plus approprié.

Cet article est lié à un autre contenu. Vous pouvez le lire ici.

Dans leur travail, les entrepreneurs sont souvent confrontés à la nécessité de remplacer un compresseur qui n’est plus disponible sur le marché.

Dans cette situation, beaucoup se demandent pourquoi certains modèles ne sont plus fabriqués.

L’explication est simple : nous cherchons chaque jour de nouvelles solutions chez Embraco pour essayer de développer des compresseurs de plus en plus avancés. Cette quête est actuellement centrée sur l’optimisation de l’efficacité énergétique et le souci de durabilité.

En outre, nos compresseurs intègrent les meilleures ressources pour offrir la meilleure performance en termes de qualité, de fiabilité, de robustesse et autres caractéristiques associées à la marque Embraco.

Au cours de ce processus, nous arrêtons de produire certains modèles. D’où la question suivante : quel modèle utiliser à la place de celui qui n’existe plus ?

Pour commencer, il est nécessaire d’expliquer qu’Embraco a cherché à faciliter la vie des entrepreneurs en leur proposant des modèles qui sont comparables à des « jokers ».

Le tableau de la page suivante donne des exemples qui montrent clairement cela. Vous pouvez consulter la version complète du tableau des compresseurs conçus pour le R134a sur le site www.clubedarefrigeracao.com.br.

Ce tableau indique les modèles fabriqués et disponibles sur le marché secondaire qui peuvent remplacer des modèles pouvant encore être utilisés.

En plus de consulter le tableau et de chercher d’autres solutions sur le site d’Embraco (www.embraco.com.br/catalog) ainsi que dans le guide des applications (disponible sur le site du Club), cinq aspects doivent être pris en compte pour trouver la meilleure alternative :

  • La plage de températures d’évaporation ;
  • Les fluides frigorigènes utilisés ;
  • La capacité requise par le système ;
  • La tension et la fréquence du réseau électrique ;
  • Le couple de démarrage.

Au-delà de ces cinq facteurs, il peut s’avérer nécessaire, dans certains cas, de procéder à des ajustements en raison de la différence entre les carters de compresseur.


1. PLAGE DE TEMPÉRATURES D’ÉVAPORATION

Il est important que le compresseur choisi en remplacement ait la même plage de températures d’évaporation que le compresseur qui était installé dans le réfrigérateur pour garantir un bon fonctionnement (LBP, MBP ou HBP).

Toutefois, s’il n’est pas possible d’obtenir cette information à partir du compresseur qui doit être remplacé, il est possible de l’obtenir à partir du système. Par exemple, les réfrigérateurs et les congélateurs ménagers appartiennent à la gamme LBP ; les présentoirs de boissons, les glacières à bières et les comptoirs de libre-service appartiennent habituellement à la gamme L/MBP, et ainsi de suite.

Vous pouvez consulter de plus amples informations sur ce sujet dans la section Collection technique du numéro  précédent de ce magazine (numéro 120, décembre 2014), qui se trouve sur le site du Club.

Il est important de souligner que, si un modèle inapproprié est sélectionné pour l’application souhaitée, il est fort probable que des problèmes se produiront lors de son utilisation.


2. FLUIDE FRIGORIGÈNE

Lors du remplacement d’un compresseur, un autre aspect fondamental à prendre en considération est le type de fluide frigorigène utilisé dans le système : R600a, R134a, R22, R404A, R290 ou autres. Idéalement, il est important de maintenir le fluide frigorigène original.

Quand on passe à un modèle qui utilise un autre fluide frigorigène (les systèmes plus anciens qui utilisent du R12, par exemple), il est important de penser à bien nettoyer le système avec le solvant approprié (sans alcool), d’enlever l’huile et de faire le vide avant d’installer le nouveau compresseur. N’oubliez pas non plus de collecter le R12, qui ne devrait pas être rejeté dans l’atmosphère.


3. LA CAPACITÉ REQUISE PAR LE SYSTÈME

La puissance frigorifique du compresseur que l’on remplace est un autre facteur qui doit être observé et doit être compatible avec la charge thermique requise dans le système.

Il est donc important que le compresseur à installer ait une capacité suffisante : au maximum jusqu’à 10 % plus ou moins que celle spécifiée. Ces informations se trouvent sur la fiche produit ou dans le catalogue du constructeur.


4. TENSION / FRÉQUENCE

Le modèle doit être approprié pour la tension et fréquence requises (115-127 V / 60 Hz ou 220 V / 60 Hz).
Il convient de souligner que dans les régions frontalières, comme entre le Brésil et l’Uruguay ou le Paraguay, il convient d’être plus prudent, puisque le Brésil a adopté une fréquence de 60 Hz et que certains pays voisins utilisent 50 Hz.


5. LE COUPLE DE DÉMARRAGE

 Il est également indispensable de vérifier le type de compresseur, en ce qui concerne le couple de démarrage : LST (faible couple de démarrage) ou HST (couple de démarrage élevé).

Si les informations de couple départ ne sont pas disponibles, il est nécessaire de noter le système de refroidissement : un tube capillaire nécessite des compresseurs LST ou la HST, tandis que les systèmes avec détendeur nécessitent l’utilisation de modèles HST.

Abonnez-vous à notre newsletter

Entrez votre nom et votre adresse e-mail dans les champs ci-dessous.